Présentation du colloque > Appel à communications

Appel à com. (à télécharger)

prolongé jusqu'au 15 février 2016

Actuellement, nous avons 89 dépôts de communication sur 22 nationalités.
Nous prolongeons de 15 jours pour les retardataires et parce que, sans pouvoir donner encore le nom, nous devrions avoir un conférencier de renom pour notre colloque

---------------- 

Les communications sont à déposer uniquement en ligne
rubrique "Dépôts".

Attention, déposer une demande de communication, ne dispense pas de s’inscrire au colloque. Ainsi dès que possible, merci de vous rendre dans la rubrique « Inscription au colloque » afin de renseigner les éléments nécessaires à l’organisation.
----------------

Les organisateurs du colloque chercheront à privilégier les contributions qui s’inscrivent dans l’un des quatre axes suivants, tout en laissant la possibilité à chacun de formuler une proposition de communication dans le champ souhaité.

Ces 4 axes intègrent :

> un questionnement de la notion même de développement durable et de ses déclinaisons en matière de savoirs scientifiques. Si la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité sont des constituants de l’enseignement primaire et secondaire / post-primaire (collèges, lycées), la transdisciplinarité peut donner une certaine légitimité à l’enseignement universitaire. Encore faut-il que ce dernier s’empare de cette question et initie une démarche innovante prenant en compte l'interculturalité.

- une réflexion autour de l’éducation au développement durable et des enjeux pour l’université. Afficher une telle formation dans les curriculums universitaires soulève des questions en matière de représentations, de démarches pédagogiques, d’outils didactiques et de compétences. L’université peut ici jouer un rôle précurseur en matière d’employabilité de ses étudiants. 

- des approches mobilisant le concept d’éthique, en l’occurrence les principes, normes et valeurs issus du développement durable et traversant l’université.

- une analyse des nouvelles formes de gouvernance introduites par le développement durable dans les organisations et les établissements de l’enseignement du supérieur. Si la notion de gouvernance renvoie principalement à la question des parties prenantes (comment gouverner à plusieurs ? Comment mettre en place une démocratie participative ? Comment prendre des décisions collégiales ?), elle doit également créer les conditions légales et légitimes de l’exercice du pouvoir, assurer la stabilité de l’institution à court et moyen termes tout en préparant son évolution à long terme, en lien avec les questions sociétales, dont le développement durable.

 

Pour les dépôts des propositions de communications, voir rubrique « Appels à communications », le nombre maximum de caractères pour le résumé est fixé à 1500.

 

Deux formes de communications possibles ainsi que la participation à un forum des formations :

Communication orale en atelier (15 minutes de présentation + 5 minutes d’échanges). En lien avec un des 4 axes, ces communications portent sur des élaborations théoriques, des études empiriques ou pratiques.

Affiche : format A0 (59,4cm x 84,1 cm). Ces affiches feront l’objet d’une présentation sur grille avec un temps d’échange pendant le colloque. Les propositions d'affiches sont à déposer en ligne sous leur forme finale en format numérique (jpeg ou pdf) pour proposition.

Un résumé ou argumentaire peut aussi être déposé afin d'accompagner l'affiche.

Personnes connectées : 1 Flux RSS